Comment organiser une séance de brainstorm efficace?

On le sait, les séances de brainstorm sont des petits bijoux pour les entrepreneurs. Il est particulièrement efficace de prendre un moment pour discuter des projets, lancer des idées, en peaufiner d’autres… Bref, le brainstorm est un art que l’on doit maîtriser, mais comment? Dans cet article, vous verrez comment organiser une séance réussie, à l’aide de nos conseils!

 

 

PLANIFIER

La première étape est de planifier la séance de brainstorm. Trouvez un lieu calme, sans distraction, inspirant et créatif. Il ne suffit que de trouver un endroit où la conversation sera mise de l’avant. Une table et des chaises, puis le tour est joué! Planifiez également qui en fera partie : l’équipe marketing, les stagiaires, tout le monde? Prioriser des gens qui ont un lien avec le projet, mais soyez certains d’inviter des gens qui ont aussi un regard extérieur.

 

METTRE SUR PAPIER

Un élément important d’un brainstorm réussi : mettre sur papier toutes les idées. Vous pourrez ensuite les consulter à tête reposée. L’important, c’est de ne pas refuser une idée, car après réflexion, elle pourrait mener à une autre idée. C’est l’avantage d’inviter plusieurs personnes qui s’inspireront les uns les autres.

 

DÉBATTRE

Poussez les idées au maximum, en groupe. Tentez de voir jusqu’à quel point un élément peut être développé par les membres de l’équipe. Par exemple, prenez une idée plutôt loufoque et tentez de trouver des façons concrètes de la réaliser. Vous verrez finalement qu’en groupe, on peut arriver à une solution originale, efficace et qui sort des sentiers battus.

 

 

DEMANDER LES AVIS FINAUX

Après le brainstorm, demandez à tous les participants de mentionner quelle est l’idée qui leur a le plus plu et pourquoi. Notez chacune des réponses et ainsi, vous verrez laquelle est la plus populaire au sein de l’équipe.

 

ÉVALUER

Finalement, repassez chacune des idées une par une, toutes les notes que vous avez prises et les avis finaux des participants pour prendre votre décision finale. N’hésitez pas à organiser une deuxième séance de brainstorm, afin de peaufiner des détails et pousser l’idée encore plus loin.

 

Alors maintenant que vous avez nos conseils pour organiser un brainstorm efficace, découvrez nos espaces idéaux pour ce genre de réunion. Écrivez-nous ou appelez-nous pour plus d’informations!

 

Categories: Article

%d blogueurs aiment cette page :