Le Bluegrass, c’est quoi ça?

Cela fait maintenant quelques semaines que nous organisons des soirées Bluegrass au bureau du Quartier. Nous avons la chance de recevoir la Ligue de Bluegrass de Montréal, ainsi que des artistes invités chaque fois. Ces soirées sont toujours de total succès. Le tout débute par un spectacle, puis est suivi d’un atelier style « jam » où tout le public peut embarquer avec son instrument. On adore vous recevoir une fois par mois pour cet événement. Aujourd’hui, on avait envie de pousser le tout encore plus loin et de découvrir la musique Bluegrass plus en profondeur. D’où elle provient et comment elle évolue? C’est ce que nous verrons dans cet article.

 

Les débuts

La musique Bluegrass est d’origine américaine et est reconnue comme étant une branche de la musique country. C’est dans les années 1940 qu’elle a vu le jour, par son fondateur Bill Monroe. C’est un dérivé de la musique « old-time » et le nom provient du groupe de Monroe à l’époque : Blue grass boys. Après quelques années de travail, ce style musical finit par prendre sa place et gagne en popularité. C’est en 2000 qu’elle connait un regain d’intérêt après avoir été entendue dans plusieurs films populaires.

 

Ses caractéristiques

La musique Bluegrass est caractérisée par un son très rythmé, favorisant des harmonies à 3-4 voix. Elle est composée habituellement de plusieurs solos musicaux et les musiciens qui l’a pratiquent ont souvent de compétences musicales et techniques très développées. Souvent, elle sera associée à la ballade, mais elle ne possède pas nécessaire de cadre impossible à déroger.

 

 

Ce sont principalement des instruments à cordes comme le Banjo, le violon, la guitare, la contrebasse, la mandoline et parfois, le dobro et l’harmonica, que l’on peut entendre à travers ce style de musique. Avec le temps, plusieurs styles se sont développés à l’intérieur même du Bluegrass : le style classique, le mélodique, le single string et le progressif.

 

Et maintenant?

Le bluegrass est un style de musique reconnu et apprécié en Amérique et en Europe principalement. On a pu voir émerger de ce style plusieurs festivals et groupes dans toutes ses régions. Malgré tout, cela reste une musique encore assez nichée, mais composant beaucoup de fanatiques. Nous sommes bien curieux de voir comment se développera l’engouement envers ce type musical dans les prochaines années.

 

 

 

Ne manquez pas nos soirées Bluegrass au Bureau du Quartier tous les deuxièmes mercredis du mois! Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer.

Categories: Article, Uncategorized

%d blogueurs aiment cette page :