Les différents types de cafés et leurs origines!

Comme nous avons maintenant un café qui cohabite dans le Bureau du Quartier, nous avions envie de vous en parler un peu plus… Vous êtes vous déjà questionné sur les différences entre chaque type de café? Latte, cappuccino, café filtre, allongé… Il est vrai qu’il peut être facile de se perdre entre tous ces termes. C’est donc ce que nous allons éclaircir dans cet article!

 

 

Le café filtre

L’un des cafés les plus communs, que l’on retrouve dans les maisons autant que dans les restaurants. C’est le café de base. Il se définit comme étant un style de café lent, où l’eau passe à travers un filtre dans lequel on y a déposé du café moulu. Il possède généralement un goût plus doux, mais est plutôt caféiné. C’est dans le début des années 1900 que les premières cafetières à filtres sont apparues, en sol français. Depuis, cette technique s’est répandue partout dans le monde.

 

L’espresso et l’espresso allongé

L’espresso est un grain café fort très corsé versé en petite quantité, sous une percolation de haute tension. C’est un classique de la cuisine italienne, qui a vu le jour en 1884 avec l’apparition de la première machine à espresso par Angelo Moriondo. L’allongé, lui, est un espresso où deux fois plus d’eau passe à travers la même dose de caféine. Il est donc une option moins corsé de l’espresso, sans en enlever sa teneur en caféine.

 

 

Le latte

Le café latte est une dose d’espresso où l’on ajoute une bonne quantité de lait chauffé à la vapeur. Son origine proviendrait également de l’Italie mais est devenu populaire partout dans le monde, notamment aux États-Unis où il est devenu le café emblématique. Dans la version moderne, il n’est pas rare qu’on y ajoute du sucre ou des sirops aromatisés.

 

Le cappuccino

Le cappuccino est un café noir surmonté d’une crème ou d’un lait moussé. Inspiré à la base des cafés viennois en Autriche, il est devenu emblématique de la cuisine italienne. Il s’est popularisé vers les années 1950 (après-guerre) lors de la démocratisation de la réfrigération, qui a augmenter l’utilisation courante du lait dans les cafés et restaurants. Le cappuccino tient son nom du mot « capucin » qui désigne une couleur brun/marron.

 

 

Le café glacé

Le café glacé est considéré comme une boisson à base de café où l’on y a ajouté de la glace ou qui a été réfrigéré. Plusieurs versions sont possibles : latte glacé, cafés frappés, cold brew, cappuccino glacé, etc. Cette boisson est maintenant consommé partout dans le monde, en particulier lors des saisons chaudes. Son origine serait tirée du Café Mazagran, une boisson sucrée à base de café, provenant de l’Algérie.

 

Et vous, quel est votre type de café préféré?

Categories: Article

%d blogueurs aiment cette page :