Nos meilleurs trucs pour bien travailler en équipe!

Au Bureau du Quartier, on met de l’avant le travail d’équipe et la collaboration. Ce n’est pas pour rien que nous avons plusieurs bureaux de conférence et de brainstorm pour alimenter la créativité d’une équipe de travail. Par contre, il est vraiment que la collaboration n’est pas toujours la chose la plus facile au sein d’un groupe. Il faut savoir en tirer profit, puisqu’il y a plusieurs avantages, mais aussi, savoir faire des compromis et écouter ses partenaires. Dans cet article, nous verrons nos meilleurs trucs pour travailler en équipe efficacement!

 

 

1. Nommer un leader

Effectivement, il faudra nommer quelqu’un qui saura bien diriger l’équipe et organiser les discussions. Cette personne pourra appliquer les règles établies, veiller à la répartition des tâches et savoir motiver le groupe. Sans cette personne, une équipe aura tendance à manquer d’organisation et le travail sera éventuellement moins bien effectuer, puisque ça manquera de rigueur. À noter que le leader doit réellement s’impliquer et écouter ses partenaires, sans se considérer à un niveau supérieur des autres.

 

2. Avoir des objectifs

Ceci permettra de mieux cerner le travail à faire et ainsi, pouvoir bien répartir le tout, en se fiant aux forces et aux capacités de chacun. Les objectifs auront aussi pour effet de motiver les troupes, qui auront un but concret à atteindre. Une équipe qui effectuera son travail efficacement prendra en compte chaque membre de la dite équipe, donc chacun aura une reconnaissance individuelle pour l’autre.

 

3. La communication est la clé

Ce fameux dicton… complètement vrai. Sans communication, les membres pourraient interpréter certaines choses façon erronée. Il sera donc important de toujours avoir et donner l’heure juste à tous les membres de l’équipe, mais si c’est parfois des choses plus difficiles à dire. Ce sera toujours bénéfique à long terme. Aussi, le leader sera parfois nécessaire pour procéder à la médiation des conversations et empêcher que ça dégénère.

 

 

4. Faire du « team building »

Vous connaissez peut-être ce terme assez populaire dans le milieu des affaires. Le team building consiste à bâtir les liens entre les membres d’une équipe, en allant au delà de ce qui les unis par le travail. Ce peut être de faire une activité sportive, un dîner au restaurant, une escapade de quelques jours… ceci aura pour effet de créer une ambiance propice à la confiance entre chaque membre.

 

5. L’endroit

Bon, on le répète souvent, mais au Bureau du Quartier, on croit que le lieu de travail fait toute la différence. C’est pourquoi on vous encourage à louer une de nos salles créative et inspirante, afin de facilité le travail d’équipe et augmenter la productivité. Appelez-nous ou écrivez-nous pour plus d’infos sur nos forfaits!

 

Et vous, quels trucs appliquez-vous lorsque vous travaillez en équipe?

Categories: Article

%d blogueurs aiment cette page :