Nos trucs pour mieux étudier!

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une panne d’inspiration ou un manque de motivation pour vos études. On vous l’accorde, ça peut être parfois difficile. Au Bureau et Café du Quartier, il est possible de se faire des séances d’études bien productives. Notre endroit est spacieux, calme et tellement inspirant. Aujourd’hui, on avait donc envie de vous partager quelques trucs pour optimiser votre temps et votre concentration. C’est parti!

 

 

1. Établir un plan

Pour savoir où commencer son étude, il faut établir ses priorités en fonction des échéances. Ainsi, on pourra déterminer ce qui est urgent ou non, et pouvoir les classer selon les délais. N’oubliez pas de garder plus de temps pour les matières auxquelles vous éprouvez plus de difficulté.

 

2. Séparer en petites tâches

Au lieu de prendre ses études comme un gros tout qui fait souvent peur, pourquoi ne pas séparer chacun des volets en petites tâches à accomplir. Vous aurez plus l’impression d’avancer dans votre étude, et ça paraîtra comme un moins gros défi.

 

3. Y aller par bloc

Se prendre à l’avance aide beaucoup. Si on réussi à prévoir plusieurs courts moments où on étudiera, le cerveau sera alors beaucoup plus actif au moment où on le sollicite. Prendre des pauses est également très important : prendre une marche, écouter de la musique, manger une collation. Se changer les idées est primordial entre les séances.

 

 

4. Diversifier l’étude

En diversifiant votre façon d’étudier (fiches, notes de cours, résumé, lire à voix haute, etc.) permet de mieux stimuler son cerveau. Vous y découvrirez également quelle façon fonctionne le mieux et sera donc à répéter.

 

5. Créer des repères visuels

C’est particulièrement important pour la matière à retenir par cœur. Ça aidera beaucoup de faire une action ou d’imaginer quelque chose, à la place de seulement le lire. Au moment de l’examen, le cerveau fera des connexions plus facilement et plus rapidement.

 

6. L’organisation

Si à la base, toutes les notes et documents importants sont bien classés, il sera facile de passer au travers et de les étudier, il sera donc primordial de commencer dès le départ à bien s’organiser. Cela enlèvera un gros poids lorsque sera venu le temps d’étudier la matière.

 

7. Diminuer les distractions

Il est ultra important de se tenir loin des distractions au moment d’étudier : pas de cellulaire, de télévision, etc. Essayez le plus de possible de vous placer dans un espace calme et silencieux. Si il est impossible pour vous de ne pas être distrait à la maison, c’est là qu’il faudra opter pour un endroit extérieur comme un café ou une bibliothèque, dépendamment de la tâche à accomplir.

 

 

8. Ne pas oublier les moments de détente

Il est vrai que la période d’examen peut être une source de stress immense. Que ce soit à cause de la charge de travail, des délais serrés ou tout simplement parce que vous avez peur d’échouer : ne négligez pas l’importance de se relaxer. Prendre un bain, faire un séance de méditation, faire du sport: trouvez un moyen de vous détendre, car en cas contraire, vous ne serez juste pas productif, même avec toute la volonté du monde.

 

9. Bien dormir

Dans la même ordre d’idées, il est super important de s’accorder un temps de sommeil efficace et assez long. Les neurones seront beaucoup plus actifs et vos performances… tellement meilleures!

 

10. Se faire confiance

Au final, faites-vous confiance. Une fois que vous avez donné votre 110% et mis toutes les chances de votre côté, les résultats suivront.

 

 

Bonne chance à tous!

Categories: Article

%d blogueurs aiment cette page :